Friday, April 26, 2013

L'espoir d'en avoir

De l'espoir? En ces temps sinistres, où le malheur semble battre son plein et ce à une échelle mondiale, on aurait tous besoin d'une bonne vieille lampe torche pour illuminer notre chemin obscur plein d'orties géantes.
De l'espoir, une graine porteuse des promesses de demain. L'espoir n'est pas qu'une idée comme une autre, telles que nous en recevons des milliers chaque jour dans nos têtes. L'espoir agit sur le monde d'une façon qui n'est peut-être pas perceptible, mais lorsqu'il est là il n'attend qu'une chose l'opportunité qui lui permettra de devenir vivant, en chair et en os, un peu comme Pinocchio. Il est cette graine à l'intérieur d'un oeuf à la coquille très fragile. Et cette graine tend constamment l'oreille l'approchant délicatement de la paroi espérant recevoir des signes en provenance du monde extérieur où tout semble possible. Car tout peut arriver, absolument tout en ce qui concerne l'avenir. Mais nous avons l'opportunité, tout comme cette petite graine d'attendre les signes qui nous font nous dire à nous mêmes " Ah, ça y est le moment, j'y vais" Avez-vous déjà vu un bourgeon se transformer en feuille alors que l'hiver est encore froid et rigoureux? Avez- vous déjà vu une chenille se dire "Ah nan, nan, nan!!!!! ça va pas du tout cette histoire de cocon à la con. Moi, Gilbert la chenille, passer 3 jours dans cet espèce de sac plein de filaments tout gluants, pendant que mon corps se dissout sous l'effet de mes sucs digestifs? Non mais, Eh ça va pas bien dans le ciboulot. C'est un papillon que je veux être pas une espèce de larve toute gélatineuse"
L'espoir doit être caliné, bichonné, cultivé, il est votre plus beau joyau. Il faut lui donner beaucoup d'affection et de soutien car il se trouve vraiment dans une phase très fragile de son existence, où il se retrouve littéralement coincé entre deux mondes, le cul entre deux chaises. Bien sûr qu'il préférerait le confort d'un corps de papillon ou de chenille. Mais c'est comme ça, on n'a pas le contrôle sur ces choses. "Gilbert, la mauvaise nouvelle c'est que tu peux pas revenir en arrière", de même qu'il est totalement impossible de redoubler sa classe parce qu'on a totalement foiré l'examen, dans cet univers on ne peut qu'évoluer, se transformer et aller de l'avant. "Gilbert, bonne nouvelle, tu finiras par être un papillon".
Il est difficile de garder espoir, lorsqu'on se sent vulnérable, et que notre pare-brise loin de résister à l'épreuve des balles peut se fissurer alors qu'une simple goutte d'eau viendrait en heurter la surface.
En incubation, en voie de développement, comme tous ces pays asiatiques et indiens, en voie de devenir des superpuissances économiques mondiales, ils sont en pleine transition, pour l'instant considérés uniquement comme des outsiders, encore en marge, mais qui font leur bout de chemin sans réel objectif de domination, ou de contrôle, à la différence de nous autres pays occidentaux.(bon c'est peut-être contestables ça)
Ce phénomène de vulnérabilité est pourtant l'une des plus belles choses qui puisse nous arriver, "et oui nous sommes tous en mousse", mais une seconde naissance, une métamorphose, est sur le point de se produire. Tel un phénix qui renaît de ses cendres après avoir laissé la chaleur de ses propres peurs et démons le consumer de l'intérieur. Une renaissance, la fin d'un cycle et rien d'autre que le début du suivant.
La métamorphose ou devenir ce que l'on est en étant ce que l'on sera pour que l'espoir puisse s'incarner.

No comments:

Post a Comment