Tuesday, January 14, 2014

Un neurone qui en savait trop!

Mais qu'est-ce qu'on attend?????
Une solution, une réponse, un messie, un truc qui nous tomberait tout cuit du ciel. On a bien tous vu nan ?, qu'il y avait comme un son de cloche différent entre ce qu'on nous dit, ce qu'on fait, ce qu'on sait qu'on devrait faire mais qu'on ne fait pas.
En fait dès fois je me demande à quoi nous sert notre cerveau, nan sérieux c'est vrai c'est bien connu qu'on utilise qu'une infime portion de notre cerveau pour traiter les problèmes que l'on rencontre dans la vie de tous les jours, du genre 10%, mais alors la question c'est mais qu'est-ce qu'on attend pour débloquer les 90 autres pourcents restants?  Je sais pas je suppose que tout le monde, quelque soit nos origines, notre couleur de peau, notre religion, on aspire tous à être des individus complets nan? Imaginez c'est comme si une femme attendait un bébé, sur la table d'accouchement, elle a des crampes abdominales qui lui donnent envie d'attraper les couilles du gynéco et de lui dire "tu le sens ça, tu le sens ça? oui ? Et ben là comme ça te donne une idée de la vitesse à laquelle tu vas essayer de faire ton travail, est-ce que je me suis bien fait comprendre?" Nan c'est sûr avec ça, ça stimulerait beaucoup plus les gynécos. lol.  Ce serait génial de pouvoir créer un dispositif permettant de relier la conscience d'un être humain à un autre être humain, et lui permette d'expérimenter un état empathique reproduisant presque à l'identique la situation vécue par l'autre personne. Enfin bref je m'égare un peu là. Oui, donc je disais imaginons qu'elle vient juste de vivre l'expérience la plus douloureuse de sa vie, et là t'as le gynéco qui lui dit "Félications, c'est un.... bras!!!" ben oui 10% de notre corps ça doit bien faire un bras nan? Un peu frustrant comme truc; ouais il a pas l'air très doué ce gynéco, "J'aurais dû serrer plus fort" se dit la petite dame "Bon où est-ce que je vais bien pouvoir trouver le reste maintenant?", effectivement ça, ça devrait être la question qui semble être légitime dans la logique de la situation. 
Partir à la quête du reste de soi, activer tous ces petits neurones comateux qui sédimentent dans les méandres du gigantesque labyrinthe de notre cerveau et qui ont, à mon avis un peu trop profité de leurs congés payés, voir même de leur congés payés sans solde, ils sont là, on leur donne de la bouffe gratuite, c'est les resto du coeur pour eux, et tous ce qu'ils trouvent à faire c'est de se caler au fond de la classe près du radiateur et pioncer indéfiniment. Mais s'ils sont là c'est bien qu'ils ont un rôle à jouer dans tout ce processus complexe qu'est la vie. Mais notre cerveau est juste très feignant par défaut, il veut chercher à tout optimiser, il veut gagner du temps, alors dans un premier temps il va faire son intello et grâce à des algorithmes très complexes il va calculer le chemin le plus court qui lui permet de traiter une information lambda qui lui parvient et pour ça il va chercher à utiliser le moins de neurones possibles, et du coup c'est comme ça qu'il va mettre à l'écart les cancres qui préfèrent dormir près des radiateurs. Et c'est comme ça qu'il fait le tri, mais heureusement chaque neurone peut se rattraper en particpant à la classe, en levant la main d'abord avant de poser une question, sinon c'est pas poli, et là le système rigide créé par le maître de la classe peut être amené à changer. Si chaque élève participe, le système s'équilibre, pas de chouchoutage, le maître est là pour guider ses élèves. Tous sont importants, tous auront un rôle à jouer, il s'agira de trouver le chemin le plus rapide pour donner la réponse adaptée à une information qui provient d'un problème extérieur ou intérieur et ce en temps réel, sans avoir besoin de se baser sur des automatismes précédemment acquis et créés.
C'est assez intéressant en fait, parce que si ça se trouve notre environnement intérieur en l'occurence les connexions neuronales de notre machine à penser, ne font que mimer la façon qu'ont tous les êtres humains d'intéragir les uns avec les autres dans le monde réel, avec une espèce de système pyramidal, les forts en haut, les faibles en bas, implicitement avec la valeur d'un individu qui se définit par quantité de profits qu'il est susceptible d'engendrer grâce à son statut social, ou par son compte bancaire (qui peut aussi définir son statut social, mais pas tout le temps). Le darwinisme, la sélection naturelle? Déjà est-ce si naturel que ça? et sont-ils responsables de notre incapacité à débloquer notre potentiel caché? Une théorie qui aurait gelé notre esprit? La théorie de l'évolution empêchant l'évolution de suivre son cours naturel? Hummmm va savoir.....

No comments:

Post a Comment