Monday, January 13, 2014

L'Inspirateur

L'inspiration, ça va, ça vient, c'est assez dur à maîtriser, je dois dire qu'elle nous prend assez au dépourvu, faut toujours qu'elle se pointe lorsque les conditions permettant de l'exploiter ne sont pas propices.Nan c'est vrai sérieux elle est toujours là au mauvais moment au mauvais endroit. Jamais quand tu te dis "Bon ça y est Michel, là t'as tout ton matos, les tubes de gouaches : ils sont là, le pinceau en poils de rhino du Cameroun il est là aussi. Enfin t'as tout quoi, sauf l'idée c'est ça qui te manque en général. la petite étincelle qui fait germer tout un univers fantastique peuplé de créatures mythologiques, de cyber-robots, d'anges et de créatures cosmo-débilo-fantasma-burlesques, elle te vient toujours dans les moments dans lesquels tu t'y attends le moins : quand t'es sous la douche en train de te savonner avec ton savon de marseille à la lavande, quand tu parles à ta voisine trop chiante qui te parle de son chat qui a l'habitude de manger les géraniums de la sa voisine de palier et de pisser sur ceux du voisin d'à côté, quand tu fais la queue chez Super-U parce que c'était promo sur les boîtes de saupiquet.
Il paraît que J.K Rowling a eu l'idée d'écrire Harry potter quand elle se trouvait dans le train pour se rendre à Londres. Et alors, elle a fait comment pour capturer tout ça d'un coup? Genre elle s'est dit  " Tiens voyons voir allons voir  dans poste de travail puis système C, petit clic droit, Propriétés, "Ah oui effectivement il me reste bien 500 Gigas d'espace dans mon disque dur neural, ouf, je vais pouvoir m'en rappeler une fois arrivée à Londres. Ou bien alors autre possibilité, disons que les seuls outils qu'elle avait sous la main, c'était un malheureux billet de train et un pauvre stylo offert par la compagnie de train accompagné d'un magnifique porte-documents. Alors à ce moment là dans une espèce de transe extatique, (ben oui faut probablement au moins ça pour nous pondre les 7 tomes d'Harry potter), elle saisit sans réfléchir plus d'un millième de seconde le stylo et commence à noircir le billet de train de son histoire un peu tirée par les cheveux, et sans pouvoir s'arrêter d'écrire, lancée telle une rockette spatiale qui s'apprête à sortir de l'atmosphère terrestre, là voilà qui arrache des mains le billet de train de sa voisine qui s'écrit "Dieu du ciel", ou plutôt en V.O "Oh my God", mais rien ne peut l'arréter une fois qu'elle est partie Janine (J comme Janine, K comme Karoline), elle a le pied au plancher. Après avoir saisi tous les billets de train du wagon, et bien sûr filé quelques coup de tête à certaines personnes se montrant légèrement réticentes, là voilà qui continue de wagon en wagon, billet de train après billet de train, voilà qu'elle arrive au bar du train et subtilise les serviettes de papier du Barman qui surpris fait malencontreusement tomber la bière Heineken du client au siège numéro 33, wagon 6, dans la petite motte de beurre qui attendait patiemment son tour, pour confectionner le délicieux moelleux au chocolat, fondant à l'intérieur et légèrement croooustillant sur le dessus. Et là Janine fait le lien, bière, beurre, bière-au-beurre, faut dire qu'elle a l'esprit vif à ce moment là.  Et voilà comment est née la légendaire boisson du bouquin pour ados le plus vendu au monde.
L'inspiration peut nous surprendre, je pense même qu'il est possible d'inspirer l'inspiration, je la vois comme une espèce de petite machine avec plein de rouages très complexes, qui a besoin de carburant pour fonctionner, elle a faim, et pour cela il faut la nourrir d'idées, de nouveautés, il faut lui faire prendre l'air de temps à autre sinon elle finit par sentir un peu le renfermé, et si on ne l'utilise pas assez ou que l'on ne lui fournit pas de nourriture adaptée à ses besoins, les rouages peuvent finir par se coincer et rouiller, empêchant le système de remplir sa fonction correctement. Il n'est pas nécessaire de comprendre comment elle fonctionne pour en tirer parti, la seule chose utile consiste à savoir comment la faire fonctionner pour que la machine s'emballe et que son action laisse place à la création.


No comments:

Post a Comment